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Novembre
Compte rendu du conseil d'école du 6 novembre 2018
Par Christine Morvan • Publié le 30/11/2018
ECOLE MATERNELLE DES DEUX PARCS
PROCES VERBAL DU CONSEIL D'ECOLE DU 6 NOVEMBRE 2018

Présents :
Enseignants : Mme MAKONGUE, Mme SORIAUX, Mme MORVAN

Délégués de Parents : Mme FRANTZ, Mme DU PLESSIS, Mme KEROMEN

Représentante de la mairie : Mme HURTADO

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ORDRE DU JOUR :

1- Résultats des élections des représentants des parents d’élèves

2- Bilan de la rentrée : effectifs des classes ; structure pédagogique ….

3- Vie de l’école

4-Approbation du règlement intérieur de l’école

5- Travaux faits et à prévoir
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En préambule, le conseil d'école souhaite la bienvenue aux nouveaux délégués de parents d'élèves et présente les rôles et attributions du conseil.

Le conseil d'école :
• adopte le projet d'école
• établit le projet d'organisation de la semaine scolaire
• vote le règlement intérieur de l'école
• donne son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l'école (dont les activités périscolaires, la restauration scolaire, les actions pédagogiques et l'utilisation des moyens)
• donne son accord sur l'organisation d'activités complémentaires.

Les représentants des parents ont la possibilité de :
• disposer de boîtes à lettres et de tableaux d'affichage
• consulter et avoir communication de la liste des parents d'élèves qui auront donné leur accord
• distribuer des documents en vue d'élections, ou pour faire connaître leurs actions auprès des parents
• tenir des réunions et d'organiser des activités sous certaines conditions
• disposer des informations nécessaires à l'exercice de leur mandat

Le nombre de représentants des parents d'élèves élus au conseil d'école est égal à celui des classes de l'école. Ils sont élus pour la durée de l'année scolaire.

1/RESULTAT DES ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D'ELEVES
La participation des familles a été de 46%, soit une légère augmentation par rapport aux années passées. Les 4 sièges ont été pourvus.

4 titulaires
1ère candidate : Mme Laetitia BERLEMONT
2ème candidate : Mme Maïwenn du PLESSIS
3ème candidate : Mme Gaela KEROMEN
4ème candidate : Mme Audrey CARPENTIER
3 suppléantes :
Mmes : Ingrid CESAIRE-VALERY, Olivia FRANTZ, Souhila HADJ

Les enseignantes proposent aux délégués de préparer un trombinoscope qui sera affiché à l’entrée de l’école en vue d’une meilleure visibilité pour les familles.

2/BILAN DE LA RENTREE

La rentrée 2018 a vu la fermeture d’une classe, il n’y a donc plus que 3 classes dans l’école, cette situation n’a pas permis de scolariser des élèves de toute petite section, contrairement aux habitudes de l’école qui en accueillait depuis de nombreuses années.

Une réflexion s’engage autour de la mobilisation des familles pour faire la demande d’une reconnaissance de l’école en zone REP. Cela pourrait permettre la réouverture d’une classe et une enveloppe budgétaire supplémentaire.

A ce jour les effectifs sont les suivants :
Mme MORVAN : PS = 26
Mme DUCHARME: GS = 30
Mme SORIAUX : MS = 31
Soit 87 élèves et une moyenne de 29 élèves par classe.
7 élèves sont pris en charge dans le cadre du dispositif ULIS, coordonné par Mme MALONGUE.

Mme Malongué présente au conseil d’école les modalités du dispositif Ulis.

3/VIE DE L'ECOLE

Goûter : Les délégués de parents d’élèves ont proposé une vente de gâteaux et crêpes le vendredi 19 Octobre 2018, au bénéfice des écoles sinistrées de l’Aude. La somme d’environ 110 euros a été récoltée.

Sortie scolaire : toute l’école s’est rendue au cinéma de la Ferme du Buisson le vendredi 19 octobre pour voir le film « La chasse à l’ours » de Joanna HARRISON (Programme de 3 courts métrages d'animation). Les enseignants remercient la Ferme du Buisson pour son accueil, et les nombreux parents qui se sont mobilisés pour accompagner cette sortie.

Photo de classe : La prise de vue est prévue pour le 13 novembre.
Jardin pédagogique : les ateliers animés par Adeline et Nadine ont repris, à raison d’une intervention par mois sur l’année, pour chaque classe. Il sera proposé des animations autour du jardinage et du développement durable, ainsi qu’une fête du jardin en fin d’année.

Ludothèque de Noisiel : toutes les classes bénéficieront d’un créneau par trimestre.

Bibliothèque de l’école : chaque classe la fréquente une fois par semaine, (ou tous les 15 jours quand le dispositif se fait en ½ classe). Les enfants pourront emporter 1 livre dans un petit sac fourni par l’école et prêté une semaine.

Marché de Noël: Dans le cadre d’un décloisonnement, les élèves prépareront des objets décoratifs en vue de l’événement. La décoration des locaux sera assurée, avec talent, par les parents d’élèves.

Fête de Noël : Le dernier jour avant les vacances (pendant le temps scolaire).
Il a été décidé de ne pas faire de cadeau individuel mais plutôt un cadeau pour la classe que les enfants trouveront sous le sapin. Le budget, (financé par la coopérative), par classe est de 60 euros.

Carnaval et fête de fin d’année : une réflexion est engagée entre les enseignants et les délégués de parents d’élèves pour l’organisation de ces deux évènements.


4/APPROBATION DU REGLEMENT INTERIEUR
Le règlement intérieur de l’école modifié cette année a été adopté à l’unanimité. Il sera affiché dès que possible, il est dès à présent consultable sur le blog de l’école.

5/TRAVAUX

Madame HURTADO présente un bilan des travaux demandés cet été.

Les travaux effectués à ce jour :

◦ Réparations de la porte du local ménage et douche

Les travaux demandés et en attente :

◦ Extension du préau : pas une priorité
◦ Réparation des dalles et bordures de la cours : doit être fait prochainement
◦ Infiltration d’eau des murs : voir en 2019
◦ Revêtement de la Salle de motricité : doit être fait prochainement
◦ Problème d’évacuation des WC : sera traité
◦ Réparation du muret dans les WC enfants : voir en 2019
◦ Problème de fixation des rideaux dans les classes : en attente
◦ Création d’un WC adapté aux enfants pour la classe ULIS : non
◦ Problème de régulation de la température des radiateurs trop élevée ou inexistante : demande de reprogrammation et vérification des radiateurs en cours.
◦ Finaliser la réparation du carrelage
◦ Peinture de la classe ULIS : voir en 2019

Nouvelles demandes :
◦ La purification de l’air pour la classe ULIS
◦ Constat de l’apparition de grosses fissures dans la classe de moyenne section de Madame Céline SORIAUX, (les services techniques sont venus constater).



Le conseil s’est achevé à 19h00.

Fait à Champs, le 10 novembre 2018


Mme Christine MORVAN, Directrice

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