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Février
Le compte rendu du dernier conseil d'école !
Par Christine Morvan • Publié le 28/02/2020
ECOLE MATERNELLE DES DEUX PARCS
PROCES VERBAL DU CONSEIL D'ECOLE DU 19 NOVEMBRE 2019

Enseignants : Mme MAKONGUE, Mme DUCHARME, Mme BLOT, Mme MORVAN

Délégués de Parents : Mme CARPENTIER, Mme DU PLESSIS, Mme KEROMEN, Mme KHIEV, Mme CESAIRE VALERY, Mme CAMARA, Mme STAUT

Représentante de la mairie : Mme HURTADO
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ORDRE DU JOUR :
1. Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
2. Vie de l'école Approbation du règlement intérieur de l’école
3. Bilan de la rentrée : effectifs des classes, structure pédagogique….
4. Vie de l'école
5. Bilan coopérative scolaire
6. Travaux faits et à prévoir.
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En préambule, le conseil d'école souhaite la bienvenue aux nouveaux délégués de parents d'élèves et présente les rôles et attributions du conseil.

Le conseil d'école :
• adopte le projet d'école
• établit le projet d'organisation de la semaine scolaire
• vote le règlement intérieur de l'école
• donne son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l'école (dont les activités périscolaires, la restauration scolaire, les actions pédagogiques et l'utilisation des moyens)
• donne son accord sur l'organisation d'activités complémentaires.
Les représentants des parents ont la possibilité de :
• disposer de boîtes à lettres et de tableaux d'affichage
• consulter et avoir communication de la liste des parents d'élèves qui auront donné leur accord
• distribuer des documents en vue d'élections, ou pour faire connaître leurs actions auprès des parents
• tenir des réunions et d'organiser des activités sous certaines conditions
• disposer des informations nécessaires à l'exercice de leur mandat
Le nombre de représentants des parents d'élèves élus au conseil d'école est égal à celui des classes de l'école. Ils sont élus pour la durée de l'année scolaire.

1/RESULTAT DES ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D'ELEVES
La participation des familles a été de 53.96 %, soit une augmentation par rapport aux années passées. Les 4 sièges ont été pourvus.
4 titulaires
1ère candidate : Mme Maïwenn du PLESSIS
2ème candidate : Mme Audrey CARPENTIER
3ème candidate : Mme Gaela KEROMEN
4ème candidate : Mme Ingrid CESAIRE-VALERY
3 suppléantes :
Mmes : M’mah CAMARA, Cécile STAUT, Florence KHIEV
Un trombinoscope est affiché à l’entrée de l’école en vue d’une meilleure visibilité pour les familles, qui peuvent désormais contacter les délégués sur une adresse mail dédiée.

2/APPROBATION DU REGLEMENT INTERIEUR
Le règlement intérieur de l’école modifié en 2018 a été adopté à l’unanimité. Il sera affiché dès que possible, il est dès à présent consultable sur le blog de l’école.

3/BILAN DE LA RENTREE
La rentrée 2019 n’ayant pas vu la réouverture de la classe fermée en 2018, n’a donc pas été possible de scolariser des élèves de toute petite section, contrairement aux habitudes de l’école qui en accueillait depuis de nombreuses années.

A ce jour les effectifs sont les suivants :
Mme MORVAN : PS = 23
Mme DUCHARME: GS/MS : 14+12+ 3 Ulis = 29
Mme SORIAUX, remplacée par Mme BLOT : GS/MS = 14+12 + 3 Ulis = 29
Soit 81 élèves et une moyenne de 27 élèves par classe.
6 élèves sont pris en charge dans le cadre du dispositif ULIS, coordonné par Mme MAKONGUE.

Mme Makongué présente au conseil d’école les modalités du dispositif Ulis.

3/VIE DE L'ECOLE
Photo de classe : La prise de vue est prévue pour le 13 novembre.

Jardin pédagogique : les ateliers animés par Adeline et Nadine ont repris, à raison d’une intervention par mois sur l’année, pour chaque classe. Il sera proposé des animations autour du jardinage et du développement durable, ainsi qu’une fête du jardin en fin d’année.

Ludothèque de Noisiel : toutes les classes, sauf la petite section, (pas de possibilité le matin), bénéficieront d’un créneau par trimestre.

Bibliothèque de l’école : chaque classe la fréquente une fois par semaine, (ou tous les 15 jours quand le dispositif se fait en ½ classe). Les enfants pourront emporter 1 livre dans un petit sac fourni par l’école et prêté une semaine.

Marché de Noël: Dans le cadre d’un décloisonnement, les élèves prépareront des objets décoratifs en vue de l’événement. La décoration des locaux sera assurée, avec talent, par les parents d’élèves. Il aura lieu le 12 décembre.

Fête de Noël : Le dernier jour avant les vacances (pendant le temps scolaire).
Il a été décidé de ne pas faire de cadeau individuel mais plutôt un cadeau pour la classe que les enfants trouveront sous le sapin. Le budget, (financé par la coopérative), par classe est de 80 euros.

Carnaval et fête de fin d’année : une réflexion est engagée entre les enseignants et les délégués de parents d’élèves pour l’organisation de ces deux évènements.

4/COOPERATIVE SCOLAIRE
L’année 2018/19 s’est achevée avec un solde de coopérative de 3233.34€. Les comptes ont été vérifiés par Mme Du Plessis puis envoyés à l’OCCE pour validation.
Il faut noter que la coopérative est en léger déficit de 361.68€, correspondant à la différence entre les produits et les charges.
Les plus grosses dépenses ont concerné les spectacles et sorties scolaires, (700€ pour la sortie au Parc des Felins).

5/TRAVAUX
Madame HURTADO présente un bilan des travaux demandés cet été.

Les travaux demandés et en attente :

◦ Réparation des dalles et bordures de la cours : fait
◦ Infiltration d’eau des murs : un suivi est organisé par les services techniques
◦ Revêtement de la Salle de motricité : doit être fait prochainement
◦ Problème d’évacuation des WC : sera traité
◦ Problème de fixation des rideaux dans les classes : toujours en attente
◦ Problème de régulation de la température des radiateurs trop élevée ou inexistante : demande de reprogrammation et vérification des radiateurs en cours : Changement de prestataire
◦ Variateurs d’intensité pour les classes : seront posés prochainement

Le conseil s’est achevé à 19h30.

Fait à Champs, le 19 novembre 2019

Mme Christine MORVAN, Directrice

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